Engrenages de machine symbolisant une synchronisation

Comment le « No Code » peut booster l’innovation et la productivité des PME du Gard et de l’Hérault

Mar 14, 2024

 
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, les petites et moyennes entreprises (PME) ont besoin de leviers pour se développer, automatiser les tâches répétitives et communiquer.
L’avènement des outils de développement « no code » marque une vraie rupture en démocratisant l’accès à des automatisations et des synchronisations efficaces. Parmi les outils « No Code« , nous avons, chez Index LD, choisi la plateforme Make.com (www.make.com).
Comme tous les outils « No code », Make.com élimine, ou tout du moins atténue, le besoin de compétences spécialisées en codage (programmation) et ouvre ainsi la porte à une innovation accessible directement par les entreprises de petite et moyenne taille. Cet article ressence quelques avantages liés à la mise en place d’un outil No-code comme Make.com dans les petites entreprises ainsi que quelques exemples de projets No-code que nous avons mené à bien pour des entreprises situées dans le Gard et l’Hérault en utilisant cet outil.

Automatisation des tâches sans coder : l’avantage Make.com pour les PME

Le principe de fonctionnement des outils « no code » est de faciliter et rendre accessible au plus grand nombre la création d’automatismes divers qui connectent différentes applications et services, fluidifiant ainsi les opérations quotidiennes et ce, »sans limite » fonctionnelle si ce n’est celle de l’imagination.
Dans la vie quotidienne de nos entreprises, nous sommes toutes et tous confrontés à la réalisation de tâches répétitives : tri de mails reçu, communication sur différentes réseaux sociaux, mise à jour de tarifs, envoi de newsletter, analyse concurrentielle, veille métier… en sont autant d’exemples.

L’arrivée de l’IA (Intelligence Artificielle comme Chat-GPT ou Midjourney) bouleverse aussi la vision que l’on peut avoir de ses services ou de ses prestations. Mais on ne sait pas toujours comment utiliser ou intégrer efficacement l’IA dans notre quotidien ou dans notre métier ?

La perte de temps associée aux tâches répétitives, autrement dit l’optimisation et l’automatisation de tout ou partie de ces tâches représente un levier de croissance incroyable pour les petites et moyennes entreprises (PME).
La création et la mise en place de ces automatismes « no code » ne se limite d’ailleurs pas à l’amélioration de l’efficacité ; elle peut permettre également aux entreprises de répondre plus rapidement aux besoins de leurs clients, augmentant ainsi leur compétitivité sur le marché.
Grâce à Make.com, la plateforme de développement « no code » que nous utilisons chez Index LD, les PME peuvent transformer et améliorer leur mode de fonctionnement sans nécessiter d’expertise en programmation et donc de service informatique dédié : une fois les automatismes définis et créés avec une agence qui vous guide, et parfois après un passage de compétence (formation), les entreprises peuvent imaginer assez facilement d’intervenir directement par elles mêmes pour adapter et améliorer ces traitements dans le temps.

logo de l'outil no-code Make

Découvrez make.com (vidéo en anglais sous-titré)

Vous êtes une entreprise dans l’Hérault ou le Gard et cherchez à déployer une solution « No-code » ? Nous sommes à votre disposition !

Réduction des coûts et accélération du déploiement grâce au no code

L’adoption d’outils de développement « no code » comme Make.com est une stratégie à prendre en compte pour les petites et moyennes entreprises (PME) soucieuses de leur budget à court et moyen terme. En effet, le développement de solutions sur mesure implique parfois des moyens de développement et de maintenance importants, des ressources humaines spécialisées et des délais de déploiement qui peuvent être incompatibles avec l’urgence de certains besoins.

Grâce à la montée en puissance des plateformes no code, et surtout si cette plateforme est maitrisée au sein même de l’entreprise, il est possible de créer et déployer des automatisations et des processus avec un budget plus maîtrisés.

Make.com se distingue en offrant une interface intuitive permettant de concevoir des automatisations fonctionnellement complexes sans écrire une seule ligne de code / programmation informatique. Cela signifie que des projets qui auraient pu prendre un temps de développement important et un budget probablement significatif peuvent maintenant être réalisés en un laps de temps réduit, avec un investissement plus limité. En plus de l’économie sur le développement, les outils no code réduisent également le besoin de support technique et de maintenance, puisque les personnes concernées dans l’entreprise peuvent souvent résoudre les problèmes eux-mêmes grâce à des interfaces conviviales et à des communautés d’utilisateurs actives.

En optimisant les coûts de développement et de maintenance, les PME peuvent allouer plus de ressources à d’autres domaines stratégiques, tels que le développement de solution sur mesure ne pouvant pas être couvertes par une application « No-Code ». Cette nouvelle répartition des ressources peut accélérer la croissance de l’entreprise et renforcer sa position sur le marché dans un contexte économique de plus en plus compétitif.

Code informatique en pause avec le no code

Faites une pause avec la programmation !

Faciliter la transformation digitale des PME du Gard et de l’Hérault avec le no-code : étude, mise en place et formation

Nous accompagnons les entreprises dans leur démarche d’adoption des outils no-code, principalement sur le Gard et l’Hérault.

L’accompagnement vers le « no code » que nous proposons aux PME est généralement organisé autour de 3 grandes étapes :

  1. Identification des leviers d’optimisation que pourrait apporter l’adoption du no-code dans l’entreprise,
  2. Mise en place initiale des automatisations et validation du gain obtenu par le client,
  3. Formation des personnes concernées (employés et ou dirigeant) par l’outil no-code mis en place afin de permettre une plus grande autonomie et une montée en compétence de l’entreprise.

Ainsi, le but de notre accompagnement des entreprises en matière de stratégie no-code est très clair : il s’agit d’inscrire l’entreprise en tant que partenaire, c’est à dire dans une transformation et une optimisation digitale à long terme, en lui donnant les moyens d’évoluer et de faire des économies permettant de développer, avec nous, d’autres services digitaux complémentaires non adressables par les outils no code.

Illustration d'une automatisation avec un outil no-code

Les outils No-code peuvent booster votre entreprise

Quelques exemples de projets no-code réalisés pour des entreprises du Gard ou de l’Hérault

Illustration de mise à jour de prix sur Woo commerce par le no-code

Mise à jour des prix d’une boutique en ligne Woo Commerce

Localisation : Montpellier (Hérault)
Besoin client : accélérer et faciliter la mise à jour des prix produits en utilisant une vue tableur « Google Sheets »
Evolution : le client a souhaité faire évoluer par la suite son modèle en prenant en charge les descriptions et les balises de référencement « Meta », toujours par une saisie « tableur Google Sheet »

illustration de récupération de données depuis des sites internet

Récupération d’informations sur les véhicules d’occasion sur divers sites web

Localisation : Lunel (Hérault)
Besoin client : extraire vers une base de données (deux fois par jour) des informations sur les véhicules d’occasion sur 6 sites internet différents (par scraping) selon des critères de sélection spécifiques
Evolution : le volume et la qualité des données récupérée a évolué dans le temps. Des traitements supplémentaires ont été rajoutés dans la base de données (statistiques, prix moyen…)

illustration de l'optimisation des réseaux sociaux par l'ia et le no code

Optimisation de la communication digitale de l’entreprise par utilisation de l’IA

Localisation : Nîmes (Gard)
Besoin client : Reformuler par l’IA (Chat GPT) et publier automatiquement en brouillon dans Linked-In le texte d’une publication initialement destinée à Facebook
Evolution : Intégration à la publication Linked-In d’un visuel généré par l’IA (Dall-E)